Accueil NewsAnimes Programmation Utopiales 2021 : Belle et Poupelle en avant-premières !
Programmation Utopiales 2021 : Belle et Poupelle en avant-premières !

Programmation Utopiales 2021 : Belle et Poupelle en avant-premières !

par Shima 12 octobre 2021

Après une édition 2019 riche en japanimation, avec, entre autres, une avant-première des Enfants du Temps et une retrospective sur Satoshi Kon, puis une édition 2020 malheureusement annulée; le Festival International de la Science-fiction est de retour à Nantes du 29 octobre au 1er Novembre 2021 ! Découvrons ensemble le programme pôle asiatique des Utopiales 2021 ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, des avant-premières des films Belle de Mamoru Hosoda et Poupelle of Chimney Town à l’affiche !

Retrouvez le programme intégrale sur le site officiel.

Utopiales 2021

Utopiales 2021 : Transformations

Le thème de cette année est Transformations. Ces Transformations seront traitées via quatre axes principaux : Évolutions, transitions, adaptations et mutations.

Roland Lehoucq, astrophysicien et Président du festival, nous détaille brièvement les thématiques dans cette vidéo. Retrouvez bien évidemment une présentation complète sur le site.

Utopiales 2021 – Avant-premières

Belle

Comme mentionné en introduction, Belle de Mamoru Hosoda et Poupelle of Chimney Town sont les deux avant-premières d’animation japonaise que nous aurons le plaisir de découvrir ! Pour plus d’informations, je vous laisse consulter les articles du site.

Il y aura également deux premières de films live japonais :

Beyond the infinite two minutes, un film déjanté conçu par une troupe de théâtre japonais et entièrement filmé à l’iPhone !

The Great Yokaï war-guardians, de Takashi Miike qui offre une nouvelle adaptation de « Yokai War ».

Poupellle of Chimney Town

Utopiales 2021 – Projections

Niveau film d’animations japonais, cette édition gâte encore une fois le public. Nous retrouvons Pompoko et Wonderland, le royaume sans pluie; prévus l’année dernière. A cela s’ajoutent deux autres films du studio Ghibli : Les Contes de Terremer et Ponyo sur la Falaise.

Une nouvelle fois aux Utopiales, Satoshi Kon est à l’honneur. Nous retrouverons en rétrospective son film d’animation Tokyo Godfather.

Un film documentaire sur le regretté réalisateur sera également projeté : Satoshi Kon l’illusionniste. Nous vous présentions le documentaire ici.

Utopiales 2021 – Tables ronde

A l’occasion de la journée accueillant le pôle asiatique, le 1er novembre, deux tables rondes sur le monde de la japanimation se tiendront :

Les grands héros du petit écran : 60 ans de tokusatsu à la TV japonaise.

Magical Girl, se transformer pour mieux grandir.

Goldorak et Satoshi Kon en expositions et tables ronde

Qui est-il ? D’où vient-il ? Formidable robot des temps nouveaux.

A l’occasion de la sortie de la bande-dessinée de Xavier Dorison, Denis Bajram, Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo d’après l’œuvre de Gō Nagai qui paraîtra le 15 octobre 2021 aux éditions Kana, une exposition dédiée au robot géant se tiendra au cœur du festival.

Nous y découvrirons de nombreuses planches et illustrations de la bande dessinée en très grand format. Elle offrira surtout aux visiteurs une immersion dans les coulisses de la renaissance de Goldorak : recherches préliminaires, croquis, scénario, story-boards, versions provisoires et parfois abandonnées… Un travail de titan à la hauteur du robot géant !

Deux tables rondes seront dédiées à Goldorak : Evolutions de Goldorak : Métamorphoses ? Goldorak, Go. et une autre avec les auteurs de la bande-dessinée.

Satoshi Kon – Rêver la réalité

A l’occasion de la publication prochaine de l’ouvrage Satoshi Kon – Rêver la réalité (page du financement ulule), l’œuvre de Satoshi Kon est de nouveau à l’honneurs aux Utopiales 2021 !

Satoshi Kon – Rêver la réalité est le premier livre en France à explorer la carrière de ce cinéaste majeur. Toutes ses œuvres sont évoquées, à la fois sous un angle factuel (production, tournage, sortie) et analytique, avec la volonté première de toujours rester proche des concepts, idées et ambitions de leur créateur.

Cette exposition permettra une plongée dans l’univers créatif et thématique de cet ouvrage signé Julien Sévéon dans la collection CinExploitation.

Une table ronde consacrée au réalisateur « Millenium Director » aura lieu le 31 octobre à 10h. Comme dit plus haut, le documentaire Satoshi Kon l’illusionniste sera également diffusé, ainsi que le film d’animation Tokyo Godfather.

Satoshi Kon – Rêver la réalité

Sources : Conférence de Presse / Site officiel

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire