C’est bien connu, les chats vont un jour dominer le monde. Ils ont déjà envahi la sphère manga et anime et même Gaak ! Après avoir déjà évoqué La gameuse et son chat, Colocataires à leur manière, Chat malgré moi, Chi, Mon chat à tout faire est encore tout déprimé, Fukuneko, Nights with a cat et récemment Akaneko ramen, je vous parle aujourd’hui de Creepy Cat ! Un manga en couleur, nous plongeant dans une ambiance gothique et mettant en scène une jeune fille et son chat. Seulement, celui-ci n’est pas un chat ordinaire… Suivez dans ce manga des scènes de vie courtes tour à tour hilarantes et effrayantes.
Résumé
Les chats sont des êtres territoriaux : ils ont leurs habitudes et tolèrent difficilement que l’on envahisse leur monde. Le monde en question, c’est justement cette ancienne bâtisse aux allures gothiques dont la jeune Flora vient d’hériter. Et la cohabitation ne va pas se faire sans mal, le chat usant de tous les stratagèmes possibles pour énerver la nouvelle occupante des lieux ou perturber ses visiteurs, notamment son soupirant. La vie dans le manoir devient d’autant plus étrange que ce chat aux allures de mochi fantôme a d’étranges pouvoirs fantastiques. Il peut voler, se démultiplier, changer de forme, lancer des rayons laser du regard… en plus de tout ce qui fait qu’au naturel un chat peut être énervant !
Creepy Cat
Creepy Cat est signé Cotton Valent. Le manga est prépublié en 2018 sur la plateforme Twi4 des éditions Seikaisha, puis en volumes reliés chez Kodansha en 2019. La série compte un total de 4 tomes. En France, le manga est édité chez Vega-Dupuis depuis 2022 et est ressorti cette année sous forme de coffret.
Creepy Cat : Un crossover entre Tim Burton, la famille Addams et… un chat…
L’auteure nous offre des graphismes et une ambiance gothique très réussies. Décors, personnages, bizarreries ou encore fantômes, elle nous plonge dans le quotidien d’un manoir hanté.
Particularité de ce récit gothique… un chat. Un chat blanc aux yeux rouge ressemblant à un énorme mochi. Un mochi terriblement craquant dans son design et son caractère. Même si le petit chat est un chat démon, il n’en reste pas moins un chat. Cotton Valent retranscrit des scènes de quotidien dans lesquelles n’importe quel possesseur de chat pourra se retrouver. Seulement, lui vit dans un manoir hanté et peut voler, se démultiplier, changer de forme ou encore lancer des rayons laser du regard. Je vous laisse imaginer le nombre de scènes hilarantes que ces aptitudes couplées au caractère du chat peuvent faire naître !
En plus de ces scènes de vie quotidienne, de celles où le chat démon se servira de ses aptitudes, l’auteure ajoute même certaines scènes de memes qui ont tourné sur Internet et cela rend ces pages hilarantes. Typiquement, pour l’image ci-dessus, si vous n’avez pas vu toutes les vidéos où un maître place un concombre derrière son chat lorsque celui-ci ne regarde pas et sursaute tout effrayé lorsqu’il se retourne, vous ne comprendrez pas forcément la scène. Et j’ai personnellement beaucoup aimé cet aspect, de jouer sur les habitudes des chats, sur le côté creepy de ce chat démon, mais d’aussi ajouter des éléments de pop culture.
En conclusion
En conclusion, si vous aimez les chats et l’ambiance gothique, vous passerez un très bon moment en lisant Creepy Cat. C’est à la fois drôle et loufoque mais aussi mignon et creepy. Ce manga décalé dans son humour et son concept est composé de petites histoires de tranches de vies qui durent généralement une page, vous pouvez donc prendre votre dose de Creepy Cat à n’importe quel moment, peu importe le temps que vous avez pour lire.