Il y a des jours où on ne voudrait jamais apprendre ce type de nouvelle. Hélas, on ne peut y échapper. Kentarô Miura, connu pour son œuvre majeur Berserk, nous a quitté…
Le roi de la Dark Fantasy, God Kentarô Miura
Le jeune mangaka a démarré sa carrière en 1985 à 19 ans dans les pages du Weekly Shônen Magazine de Kodansha avec Futatabi.
3 ans plus tard, il lança les prémices de son œuvre culte Berserk, en réalisant un one-shot dans le Monthly Comicomi de Hakusensha. C’est en 1989 que le chevalier noir a réellement fait ses débuts dans le Monthly Animal House puis a été transféré dans le Young Animal où il règne toujours.
Avec le studio Gaga qu’il a fondé, il a lancé un nouveau manga du nom de Dhuranki en 2019 pour lancer le Young Animal Zero.
Le manga Berserk est toujours en cours et comptabilise 40 tomes (disponibles chez nous aux éditions Glénat). La série compte pas moins de 40 millions d’ouvrages en circulation. Un premier anime de 25 épisodes a vu le jour en 1997 ainsi qu’une trilogie de film entre 2012 et 2013 (disponible tout deux sur Netflix). Une seconde série animée a vu le jour entre 2016 et 2017 adaptant l’arc du Chevalier Noir (disponible sur Crunchyroll).
C’est ce matin que nous avons appris la triste nouvelle via l’éditeur Hakusensha, le chevalier noir de la Dark Fantasy nous a quitté. Le mangaka est décédé le 6 Mai suite à une dissection aortique (infection rare et grave caractérisée par l’irruption de sang à l’intérieur de la paroi de l’aorte). Sa famille a organisé des funérailles privées. Toutes nos pensées les rejoignent…
Berserk, une œuvre éternelle
Il y a des auteurs qui ont complètement révolutionné des genres comme Akira Toriyama avec le nekketsu. Kentarô Miura c’est la Dark Fantasy. Son oeuvre a imposé les bases du genre dans le manga. Berserk a transcendé ce genre pour l’emmener à un tout autre niveau. Le mangaka n’a jamais caché son amour pour Go Nagai (Devilman) dont il s’est énormément inspiré. On retrouve également dans ses inspirations les récits du maître de l’horreur H.P Lovecraft. Pour plus d’infos à ce sujet, le nain Balin a rédigé un excellent article sur le livre d’Alt236. Vous pouvez d’ailleurs vous le procurer.
C’est en combinant toutes ses attirances que le maître a fourni à son œuvre un univers aussi puissant et riche. Dans son manga, on retrouve de nombreux thèmes qui restent lourdement actuel (lutte des classes, religions, poursuite des rêves, vengeance et bien d’autres). Mais aussi tout un tas de références artistiques (Gustave Doré, M.C. Escher, Jérôme Bosh…) et cinématographiques (Hellraiser par exemple).
Avec le trait puissant de God Miura, les doubles pages montrant Guts brandir le Dragon Slayer paraissent plus que réalistes.
Après avoir été inspiré, c’est lui qui inspira toute une génération d’auteurs. Yuki Tabata, le mangaka de Black Clover, est un énorme fan du manga et a même avoué avoir réalisé Black Clover en voulant retranscrire Berserk dans une version shônen nekketsu. D’ailleurs, les clins d’œil à l’œuvre du Dr.Miura ne manquent pas dans Black Clover.
En plus de maître Tabata, pleins d’autres mangaka ont puisé leurs inspirations dans ce vivier de la Dark Fantasy. Etorôji Shiono avec Ubel Blatt, la Ballade de Ran d’Osawa Yusuke ou encore d’autres dont on ressent l’inspiration du découpage.
Avec son décès, une multitude de mangaka sont venus lui porter hommage:
Personnellement, Berserk est l’une de mes œuvres préférées. C’est l’un des premiers mangas que j’ai tenu entre mes mains et apprendre cette nouvelle est plutôt dur. Savoir que l’un de vos artistes préférés n’est plus, c’est compliqué à digérer. Ces quelques lignes ont, j’espère, vous donner envie de lire l’œuvre incroyable du docteur Kentarô Miura. Embarquez dans le voyage du chevalier noir, vous verrez, c’est un classique à lire…
Nous ne cesserons jamais de dire merci à ce talentueux auteur. Kentarô Miura, non, God Miura, encore merci pour tout et que votre oeuvre demeure éternelle.
Source : animenewsnetwork