Après Samurai Shodown sorti en 2020, SNK nous propose cette fois-ci un tout nouveau King of Fighters ! Les amoureux de fighting game connaissent tous cette licence mythique qui en a bercé tellement. Kyo et Iori sont donc de retour dans un 15ème opus (sans compter les UM), mais est-ce que celui-ci surpasse ses aînés pour autant ? Ready ? Fight !
La 3D enfin maîtrisée avec The King of Fighters XV ?
Depuis King of Fighters XIV sorti en 2016, les équipes de SNK ont troqué la 2D pour la fameuse 3D. Cependant ce n’est pas la première fois que le studio d’Osaka s’essaye à la 3D, on se souvient des KoF Maximum Impact sorti en 2004 et 2006. Pour le coup, on peut limite parler de 2.5D comme nous l’offre depuis quelques années Capcom avec Street Fighter 4 et V ou encore Arc System Works avec Guilty Gear Xrd et tout dernièrement Strive.
Vu que ses rivaux sont passés à la 3D, SNK a également franchi le pas mais avec énormément de douleurs. King of Fighters XIV n’avait pas encore toute la fluidité d’un bon KoF 2D et était surtout à la ramasse techniquement comparé à ses concurrents. Le jeu bénéficiait tout de même d’un casting bien complet de 58 personnages ! Avec Samurai Shodown apparu 4 ans après, on a senti un premier step dans l’acquisition de la 3D et déjà un meilleur feeling. Et même si SamSho est un fighting game assez lent de base, la qualité est au rendez-vous. Les fans ont plutôt bien apprécié ce nouvel épisode dans son ensemble. Avec cette évolution, tous les regards étaient rivés sur le prochain King of Fighters.
N’y allons pas par quatre chemins, King of Fighters XV est l’évolution logique que l’on attendait de King of Fighters XIV. Plus beau, plus fluide et plus simple à prendre en main. On regrette un roster moins fourni que son aîné, « seulement » 39 personnages sont proposés au lancement. Surtout que certains personnages cultes (Kim ?!) sont pour le moment aux abonnés absents.
Shatter Strike !
King of Fighters XV embarque quelques nouveautés dans son gameplay et c’est plutôt sympa. D’ailleurs, le jeu a été grandement facilité pour que les néophytes puissent assez facilement y prendre goût. Oubliez les doubles demis cercles pour exécuter la Super Climax et autres combinaisons complexes. Il y a bien sûr toujours le « Rush », cette fonction qui permet de réaliser un combo en tapant plusieurs fois sur la même touche. Celle-ci a même été améliorée en ajoutant la possibilité de terminer le Rush par une technique simple, un Super Coup Spécial voir même une Super Climax.
La grosse nouveauté est surtout l’entrée du « Shatter Strike ». On ne va pas se mentir, c’est plus ou moins comme le « Focus » de Street Fighter 4. Une sorte de contre-attaque pour retourner la vapeur face à un ennemi un peu trop agressif et qui permet également de gros combos. L’entrée du Shatter Strike est bienvenue mais n’est pas révolutionnaire pour autant. Les modes « Max » ont aussi été revus pour donner un aspect stratégique supplémentaire.
Comme dit plus haut, KoFXV est bien plus fluide que son prédécesseur. Fini la sensation de flottement lors d’un saut. En revanche, on n’atteint pas encore la vitesse d’un King of Fighters XIII et encore moins d’un KoFXI. C’est pas mal, on sent qu’il y a eu du progrès mais les amoureux de la 2D vont encore préférer les épisodes cités ou d’autres.
Au niveau de la qualité graphique, oui, c’est largement meilleur que KoFXIV mais encore en retard par rapport à la concurrence. Disons que KofXV se bat avec Street Fighter 4 à ce niveau… Guilty Gear Strive est infiniment plus joli et Street Fighter 6 qui arrive risque de lui mettre une sacrée claque.
À plusieurs, la baston est toujours plus sympa
L’un des gros défauts du précédent opus était son mode multi qui avait un netcode assez désastreux. Les freezes et autres bugs étaient légion en mode multi, c’était assez frustrant. King of Fighters XV a bien appris des erreurs de son grand-frère et balaye tous ces soucis d’un revers d’Orochi Nagi. Là, nous avons un netcode solide qui fonctionne vraiment bien. Je n’ai pu apercevoir que de très légers bugs durant mes joutes en ligne mais rien de bien méchant. L’expérience online est vraiment cool et digne d’un jeu 2022.
On note également la nouveauté, le mode « Draft VS » dans lequel 6 joueurs s’affrontent en deux équipes, chacun avec leur personnage fétiche. Un mode vraiment sympa, surtout si vous composez votre équipe avec des potes. Si vous êtes sur PS5, vous pouvez narguer, donner des conseils ou encourager directement avec la manette, pas besoin de casque et c’est plutôt cool.
En somme, on sent que SNK a vraiment bien planché sur l’aspect multijoueur de son jeu pour offrir la meilleure expérience de fighting game qu’ils pouvaient donner.
The King of Fighters XV Shatter all Expectations
Pour les amoureux de fighting game ou tout simplement ceux qui sont intrigués par la licence, King of Fighters XV est un excellent jeu de combat. Possédant un casting plutôt bien fourni et un netcode efficace pour les parties en ligne, KoFXV a tous les arguments pour convaincre.
SNK a appris des défauts de KoFXIV et nous livre un jeu vraiment complet. On regrette que le mode histoire n’ait pas davantage été travaillé, notamment à cause d’un scénario beaucoup trop nanardesque. On sait que dans un fighting game c’est le gameplay qui prime mais quand même les gars. Certaines Origin story de personnages ne sont pas expliquées dans le jeu mais seulement sur le site officiel… La durée de vie solo reste tout de même correcte avec les endings des 13 équipes ainsi que les cachés à débloquer. Les sons mythiques des précédents opus sont eux aussi à déverrouiller dans le juke-box et paramétrable durant les combats.
Avec les prochains personnages en DLC qui arrivent ainsi que les mises à jour, espérons que King of Fighters XV se bonifie et ait droit à un suivi qualitatif. Nous n’avons pas encore droit au KoF ultime mais il demeure un excellent épisode qui devrait ravir les fans.
Si vous aimez enchaîner les quarts de cercle et autres combinaisons qui mettent votre pouce à rude épreuve, vous savez quoi faire !