Je vous ai parlé du manhwa Arès sur Gaak, mais peut-être êtes vous passés à côté! Je vous ai donc compilé les points forts de l’histoire selon moi!
5 raisons selon moi qui font du manhwa Arès une oeuvre à ne pas manquer!
Alors, je ne le compte pas comme un point propre à l’oeuvre, mais sa longueur peut-être un point fort! En effet, le manhwa Arès ne compte que 26 tomes! Ni trop peu, ni trop.
Qui plus est, les coffrets que proposent Meian sont très intéressants, y compris en terme de prix! Ils contiennent les tomes évidemment (qui reviennent à 5 euros) mais aussi plein d’autres goodies!
(Vous pouvez retrouver les vidéos unboxing sur Gaak TV)
Mais parlons plutôt de l’oeuvre en elle-même! Pourquoi, selon moi, le manhwa Arès est une bonne lecture!
I) Les personnages et leur construction
C’est, à mon sens, le point le plus intéressant du manhwa Arès.
L’auteur, Ryu Geum-Chul, a cette capacité à rendre ses personnages attachants. Mais également à leur donner un vrai développement.
Une véritable cohérence se dégage des personnages.
Il use de plusieurs processus narratifs forts pour la construction des personnages.
On peut par exemple citer les duels qui font appel aux histoires des deux participants. Cela permet des échos entre les deux histoires, des parallèles entre les personnages. L’auteur gère très bien ça et ça ne donne que plus de densité aux personnages.
Un autre processus, c’est évidemment le flashback. Là aussi l’auteur montre un grand talent! Ce sont des flashbacks intéressants, qui servent l’histoire sans pour autant être des Deus Ex Machina « justifiant » des power-up sortis du cul.
II) La maîtrise du récit
En plus de personnages parfaitement construits, Arès nous offre une histoire palpitante.
Au départ centrée uniquement sur le royaume de Cronos, l’histoire s’étend aux pays voisins: La Fédération de Ladink, Silonika et Isiris puis Moukala, Guilante, Irakulion.
Entre ces pays, il existe évidemment une histoire, des vieilles rancoeurs, d’anciennes alliances. Cela suscite des envies de revanche, de conquête ainsi que de nouvelles alliances. À cela se superposent des complots, des conflits intérieurs à tout ces royaumes. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire en termes d’intrigues!
Et avec cela, tout un tas de batailles dantesques, de confrontations épiques!
Pour finir, comme un fil rouge tout au long de l’histoire, on suit la vengeance d’Arès! La recherche de l’épéiste rouge est passionnante (et pleine de surprises).
III) La puissance des combats et des batailles
Un des autres atouts de la série, c’est la représentation des batailles.
Les embuscades, les duels de champion, les batailles rangées, les sièges et bien évidemment les confrontations en face à face. On en prend plein les yeux!
Mais je pense que des extraits seront plus parlants:
IV) Le dynamisme du trait
Le dynamisme dans le dessin d’Arès est assez singulier. En effet, là où les manga se reposent surtout sur le découpage des planches pour donner du dynamisme au récit, le manhwa Arès fait autrement!
Dans le cas d’Arès, le découpage est assez proche d’un découpage de BD franco-belge, c’est à dire quelque chose de très « carré ». Le dynamisme vient en fait directement du dessin.
Au début c’est assez déroutant mais finalement on s’habitue rapidement! Et on ne peut que saluer la maîtrise d’un tel trait!
V) L’audace de l’auteur
C’est l’autre point qui fait d’Arès une oeuvre vraiment incroyable. L’auteur est capable de tout! Mais c’est assez difficile d’en parler sans spoiler
Néanmoins, sachez que tout est possible dans ce manhwa. Les amis qui deviennent des ennemis, les ennemis qui deviennent des alliés, des coups de génie, des révélations surprenantes, des changements de dynamique du récit. Je peux vous l’assurer, vous ne vous ennuierez jamais durant votre lecture!
THE VAGRANT SOLDIER ARES © 2007 by Ryu Geum-Chul
L’avis plus détaillé sur le manhwa Arès!
Et si ça vous intéresse, les différentes reviews sont toujours disponibles sur le site!
- Les Trésors du Nain: Arès, tome 1
- 1 – Les Brigands de Jacksen
- 2 – La Bataille contre Minos
- 3 – Black Cygnus
- 4 – Le passé d’Arès
- 5 – La conquête du Trône de Cronos
- 6 – La guerre contre Darak
- 7 – Le nouveau roi d’Isiris
- 8 – « Lieu 203 »
- 9 – La Guérilla d’Isiris
- 10 – Le réveil d’Arès
- 11 – L’invasion de Cronos
- 12 – Le sauvetage des otages
- 13 – La bataille finale
- 14 – La fin de la guerre
- Arc final – L’épéiste aux yeux rouges